Le rapport de la question 14 du dernier conseil rédigé par M. Chartier, commande publique, s'ouvre ainsi : "Dans le cadre des traditions républicaines, la Ville de Puteaux souhaite organiser des réceptions de fin d'années pour tous les Putéoliens (corps social représenté)." Traditions républicaines ? A ces occasions, la mairie fait plutôt penser à la cour de Versailles.
Le thème général retenu cette année est celui de la banquise et de l'environnement polaire. Par ailleurs, deux thèmes (découverte de la gastronomie de régions françaises et desserts) sont communs aux réceptions du personnel et des personnalités.
Plus sybilline est la remarque concernant les prix, nous avions au début du mandat des prix unitaires pour chaque marché (voir ci-dessous), ensuite nous avons eu une fourchette de prix pour chaque marché, cette fois-ci, ce sera à nouveau différent : "Compte tenu des thématiques retenues dont la consistance des prestations est certaine, il est décidé de ne pas encadrer les marchés par des montants minimum et maximum financier, mais par des prix unitaires par prestations complètes (services de restauration, service d'animation et de décoration, services de placement du personnel)". Je doute que ce soit plus clair...
Extrait de la tribune de février 2003 concernant la réception des personnalités :
Voici les prix hors taxes et par convive pour la réception 2003 (service traiteurs).
1.Cocktails de fruits frais 8,11 euros
2.Entrées froides 14, 98
3.Entrées chaudes 14
4.Spécialités régionales 14
5.Spécialités internationales 14,50
6.Plats traditionnels 14,92
7.Desserts pâtissiers 12,96
8.Desserts glacés 12,71
Total : 106, 18 euros (soit 695, 50 francs).
En ajoutant le vin, le champagne, les alcools…, on arrive à 150 euros par convive.
Si l'on multiplie par 1980 (nombre minimum de convives) ou par 2700, on peut estimer que la réception coûte entre trois cent mille et quatre cent mille euros !
Ce n'est plus Puteaux, c'est la Cour de Versailles !