J'ai reçu aujourd'hui copie de deux droits de réponse demandés par des Putéoliens qui estiment avoir été diffamés, lors du dernier conseil municipal, par les propos tenus par le maire à leur encontre ; propos qu'ils ont découverts en visionnant l'enregistrement diffusé sur un site putéolien anonyme.
En résumé :
- A propos de M. Berkennou, le maire a laissé entendre qu'il avait redemandé un emploi à la ville alors qu'il était embauché à l'office HLM. Celui-ci rappelle qu'il a été mis fin à ses fonctions à la ville le 30/06/06, qu'il a saisi le tribunal administratif le 27/06/06, que le jugement n'a pas encore été rendu et qu'il a été embauché à l'office le 12/07/06, c'est-à-dire après avoir saisi le tribunal.
- A propos de Mme Berlemont (ex-présidente de l'ACAP*) dont la boutique de chocolaterie a fermé depuis peu, le maire avait évoqué des "loyers impayés". Dans les faits, le bail de Mme Berlemont expirait début septembre et elle n'a pas souhaité le renouveler.
Mme Berlemont rappelle par ailleurs que -contrairement aux allégations du maire- elle est bien à l'origine des vide-greniers (le 1er a eu lieu le 10 octobre 1999) et de diverses autres manifestations et estime que "plutôt que de créer une nouvelle association de commerçants* (...) pour tirer les lauriers de ce qu'ont fait les prédécesseurs, le maire devrait plutôt reconnaître le travail intensif et bénévole de ces derniers."
Nous demanderons lors du prochain conseil que le droit de réponse soit respecté et que les textes des demandeurs soient lus. Par ailleurs, nous demanderons à nouveau que les procès verbaux du conseil retranscrivent fidèlement les propos tenus par tous les intervenants.
*ACAP association des commerçants et artisans de Puteaux a été remplacée par l'APAC association putéolienne des artisans et commerçants.