L’action est hautement symbolique : une clé géante de 50 mètres sera projetée ce soir sur l’Arche de la Défense de 19 heures à 22 heures, à l’initiative de l’association Habitat et humanisme et en hommage aux trois millions de mal-logés en France.
“C’est un cri d’alarme pour sensibiliser le public”, explique Claire Châlons, directrice pour l’Ile-de-France. A Paris, on décompte 350.000 ménages en attente de logements sociaux, 700 immeubles insalubres et près de 10.000 SDF. Comble de l’ironie, plus de 8% des logements seraient vacants dans la Région…
Malgré les actions menées par les associations, la situation ne cesse de se dégrader. “En Ile-de-France, la problématique est d’autant plus forte qu’elle concentre des communes particulièrement attirantes pour des loyers très élevés”, commente Claire Châlons, dont l’association loge 400 familles dans la Région, parmi lesquelles 30% de femmes seules avec des enfants. “Chacun peut agir, en devenant bénévole ou en louant son appartement à moindre coût. C’est ça aussi l’économie solidaire !”
Un article à lire sur metrofrance.com