Lors de l'OPAH du Vieux Puteaux, la municipalité a engagé de l'argent notamment pour la rénovation des façades. L'extérieur est donc coquet mais à l'intérieur, les problèmes demeurent.
Nous avons pu visiter l'intérieur d'une famille installée depuis longtemps à Puteaux et locataire de son logement.
Par décision du tribunal qui a rendu ses conclusions le 24 octobre 2005, le propriétaire a dû rembourser les fournitures nécessaires aux travaux déjà réalisés par le locataire notamment au niveau des sanitaires (1.455€) et l'avait condamné à prendre en charge le coût total de mise en conformité des travaux estimé à la somme de 4.100€ notamment l'installation électrique extrêmement défectueuse.
Le propriétaire a bien réglé sa dette puis au lieu de réaliser les travaux demandés a préféré donner congé à ses locataires au prétexte de reprendre le logement pour lui-même.
Qu'un propriétaire veuille reprendre son bien est bien entendu légitime mais cela ne devrait intervenir qu'une fois les travaux demandés par le tribunal réalisés.
Sinon, cela devient une façon d'échapper au jugement rendu.
En attendant, la famille qui s'attend à être expulsée au printemps et qui espère avoir d'ici là trouvé un autre logement, continue à vivre avec une installation non conforme.
Au-delà, combien de familles putéoliennes vivent dans des logements sans confort et aux installations non conformes ? Combien de familles vont être jetées à la rue par des propriétaires peu scrupuleux ? A défaut de pouvoir intervenir sur ceux-ci, chaque ville doit se donner les moyens de reloger ses habitants. Ce ne sont pas les villes voisines qui pourront le faire à notre place.