Une trentaine de fidèles -qui avaient pu se libérer- étaient présents devant l'église évangélique, 32 rue Charles Lorilleux, dès 13h30 pour attendre l'arrivée d'un huissier envoyé par la mairie désormais propriétaire du bien. Avec eux, leur "nouveau" Pasteur, M. Hecquet, qui avait déjà officié à Puteaux de 1998 à 2001, et qui -compte-tenu des circonstances (voir note d'hier)- est revenu début juillet.
Les fidèles affirment que leur ancien pasteur M. C. -en place pendant 4 ans- a vendu le bâtiment qui leur sert de lieu de culte sans avoir aucun mandat pour ce faire. "Le bâtiment a été construit avec l'argent des fidèles et nul ne peut en disposer sans l'accord de l'assemblée générale de l'association".
Alors que l'association compte près de 150 personnes, M. C. n'aurait réuni qu'une mini-assemblée de 5 ou 6 personnes pour obtenir un accord. Une plainte a été déposée au tribunal de grande intance de Nanterre et un administrateur provisoire a été désigné le 5 juillet 2006.
Le bien a été vendu "nu", les lieux ayant été vidés de tout le matériel acheté par l'association. Depuis les fidèles ont dû racheter le matériel nécessaire pour l'exercice du culte (chaises, sono...). M. Benzaken, huissier de justice, est arrivé à 14h30 pour faire l'inventaire des biens présents dans les locaux. Il était accompagné d'un membre du service de l'urbanisme et un autre des bâtiments municipaux ainsi que d'un homme qui s'est présenté comme l'adjoint du commissaire.
L'entrevue a failli mal se passer car les fidèles s'attendaient à voir le commissaire, M. Théry, avec qui ils avaient déjà discuté. Ils voulaient d'une part faire comprendre qu'il s'agissait de leur lieu de culte et qu'ils étaient les seuls à pouvoir décider de ce qu'ils voulaient en faire et d'autre part s'assurer qu'ils pourraient utiliser les locaux pour les offices à venir. Alors que les esprits commençaient à s'échauffer, M. Théry est arrivé et a su rassurer les fidèles : leur plainte a bien été prise en compte et si la vente est déclarée illégale, leur bien leur sera restitué. Par ailleurs, ils auront accès à la salle pour les prochains offices.
Il faudra maintenant attendre les conclusions de l'administrateur provisoire. La mairie affirme de son côté que le notaire lui a transmis un acte de vente en bonne et due forme. Bien qu'informée de l'action intentée (les fidèles ont rencontré Mme Pionnier du service de l'urbanisme à plusieurs reprises), elle n'a pas jugé bon d'aller chercher plus loin.
Mise à jour du 19 novembre : Mail de M. C.
"Madame,
C'est avec une très grande indignation que j'ai pris connaissance avec mon Conseil, de votre article concernant l'Eglise Evangélique de Puteaux la Défense.
Cet article contient des contre-vérités flagrantes et aussi des allégations mensongères que le conseil de l'Eglise légitimement élu et moi-même ne pourraient accepter.
En effet, il vous aurait suffit de vous rapprocher des autorités compétentes Mairie, préfecture,TGI et notaire pour vous apercevoir rapidement des mensonges et des manipulations dont vous vous faites l'écho.
Je vous demande de rectifier ou de retirer votre article de votre blog www.nadinejeanne.com qui contient des allégations inacceptables me concernant.
Sans réponse rapide , je serai amené porter ce dossier devant le justice et en faire part aux instances nationales du PS .
Je considère que ce litige entre ces personnes et le gouvernement légal de l'association cultuelle ( loi 1901- 1905) ne saurait faire l'objet d'une instrumentalisation à des fins politiques.Ceci est indigne du parti que vous représentez."
N.B. Selon les fidèles, à ce jour, plus de 90 signatures auraient été recueillies pour l'assigner en justice.