Né le 23 juin 1841 à Précieux (Loire), Benoît Malon gagna Paris en 1863 et trouva un emploi d'ouvrier teinturier dans une usine de Puteaux.
A Puteaux, Benoît Malon organisa la grève des ouvriers teinturiers et fonda en 1866 une coopérative de consommation : La Revendication.
L'un de ses successeurs sera Henri Sellier (1883-1943). Simple sociétaire de la Revendication en 1905, il y exerce ensuite les fonctions d’administrateur, de membre de la commission de contrôle puis de président de 1908 à 1913.
La coopérative joua un rôle important dans la vie quotidienne de Puteaux (1) : organisation de concerts, participation au financement de la caisse des écoles et des cours du soir de l'association philotechnique, création d'un restaurant et d'une pharmacie où les sociétaires pouvaient se procurer gratuitement leurs médicaments...
Il reste peu de souvenirs de ce qui fut une véritable institution à Puteaux. Il restait en tout cas une plaque de la société de prévoyance mutuelle fondée en 1903. Elle s'est vendue aux enchères ce week-end pour 316€ sur le site e-bay.
Photo : Plaque émaillée "Société de Prévoyance Mutuelle, des Coopérateurs de la Revendication" (135cm x 93cm). Emaillerie Edmond Jean.
(1) Mémoire en images Puteaux Tome I Michel Hébert et Philippe Guzzo (Editions Alan Sutton)