Chaque 1er février, la Fondation Abbé Pierre fait paraître son rapport sur l'état du mal-logement en France. Il est à craindre que le rapport 2007 ne présente des résultats encore plus inquiétants que celui de 2006 avec l'insuffisance de l'offre de logements à loyers accessibles au plus grand nombre, la hausse des loyers dans le parc existant et la montée de la précarité.
Déjà en 2006, le rapport montrait que l'effort de la collectivité était mal orienté :
"L’observation de la construction de logements montre que sa structure s’est dangereusement déformée depuis 2002.
Précédemment, de l’ordre de 60 à 65 % des flux de la construction concernaient des logements dont l’accès dépendait de plafonds de revenus ou présentant des loyers hors marché. Depuis trois ans, cet équilibre est rompu.
Parmi les 400 000 logements mis en chantier en 2005, jamais si peu de produits nouveaux destinés à des ménages à revenus modestes n’auront été présentés sur le marché : la part des logements qui seront attribués sous conditions de ressources et/ou à des loyers inférieurs à ceux du marché en 2005 se limite à 40 % de l’ensemble des logements commencés.
Rien d’ étonnant donc à ce que les conditions d’accès à un logement se soient détériorées depuis quelques années pour les ménages les moins favorisés."
Le rapport mettait également en cause le "Robien" :
"Le « Robien », créé en 2003, illustre cette dérive de la production vers des logements qui s’avèrent inaccessibles aux ménages modestes et à plus forte raison aux pauvres.
Cette situation est d’autant plus insupportable que ces logements bénéficient d’une aide budgétaire de l’Etat pour un montant comparable à celui qui est accordé au logement social (de l’ordre de 20.000 euros par logement), sans aucune contrepartie sociale (niveaux de loyer élevés, absence de conditions de ressources pour les locataires).
Cette aide aux investisseurs privés conduit à la hausse des prix fonciers et immobiliers et rend donc plus difficile la construction de logements sociaux. (...)"
Prochain rapport : 1er février 2007