Dimanche, à Villepinte, Ségolène Royal a présenté les grandes lignes de son pacte, partagé en 9 grands thèmes déclinés en 100 propositions. En voici quelques-unes en bref :
Concernant l'économie, "L'inventivité des entrepreneurs doit être reconnue, mais la dignité du travail doit être respectée". Elle propose "des mesures fiscales" pour "encourager les entreprises à innover".
Sur la rénovation des institutions, elle estime qu' "Il faut en finir avec cette lourdeur de l'Etat central" et propose de "donner un coup de jeune à cet Etat colbertiste, jacobin, centralisé".
Sur le plan social, Ségolène Royal évoque ceux qui "touche moins de 1.400 euros par mois", les "7 millions de pauvres". Elle propose d'obliger toutes les villes à "créer une place d'hébergement d'urgence pour 1.000 habitants" et, pour "celles et ceux qui travaillent et qui font des efforts, et que la crise du logement frappe durement", la construction de 120.000 logements sociaux par an.
Son objectif est clair un "pouvoir d'achat garanti et une sécurité logement tout au long de la vie".
Sur l'école, Ségolène Royale affirme sa volonté de favoriser "la mixité sociale, au lieu de consolider les ghettos" en prônant "carte scolaire redécoupée".
Concernant les quartiers, elle préconise de répondre par "une sanction ferme, rapide et proportionnée dès la première incartade" et propose de "développer toutes les formes d'encadrement y compris militaire".
Sa conviction est profonde et c'est avec beaucoup d'émotion qu'elle a déclaré : "Je veux, en tant que mère, pour tous les enfants qui naissent et grandissent en France, ce que j'ai voulu pour mes propres enfants".
Ce pacte doit maintenant s'incarner en chaque Français et en chaque Française afin "que ça change et que ça change vraiment et que la France plus juste soit aussi une France plus forte, celle du progrès pour tous et du respect pour chacun, celle de l'ordre juste".
Lire l'intégralité de son discours sur Désirs d'avenir