Camille Renault - qui a tenu un restaurant à Puteaux de 1925 à 1967 et qui en a fait un véritable centre culturel et artistique- est né à Trie Château (près de Gisors) en Picardie. Il y est également inhumé.
Grâce à Marie de Mazan, cheville ouvrière de l'association "Camille Renault et le Bateau de pierre", et à M. Karpoff, Maire de Trie Château, qui s'est tout de suite déclaré intéressé par l'initiative, un hommage solennel a pu être rendu aujourd'hui à celui que d'aucuns appellent "le plus grand mécène du XXème siècle".
Nous étions une soixantaine d'invités dont Jacques Cliquot de Mentque, Président fondateur de l'AIDEC Centre (association d'initiatives pour le développement de l'économie et de la culture) et Jacques MICHEL, administrateur de l’Aidec et président du syndicat d’initiative du canton de Nogent le Roi (28).
Rappelons que l'objectif de l'association est de sauver "le Bateau de pierre", un édifice très original que Camille Renault a fait construire à Broué. Ce projet suscite l'intérêt mais il manque encore des financements.
Marie de Mazan et moi avons évoqué la vie de cet homme exceptionnel, son goût éclairé pour l'art et l'aide considérable qu'il a apportée aux peintres de son temps puis nous nous sommes tous rendus sur sa tombe pour y déposer quelques fleurs.
P.S. Plusieurs invitations ont été envoyées au Maire de Puteaux. Mais l'association n'a reçu aucune réponse. Y a-t-il encore un adjoint chargé de la culture dans notre ville ?
Photos : 1. Marie de Mazan (Secrétaire de l'association), Alain Furet (Président de l'association), Nadine Jeanne (Conseillère municipale de Puteaux) et Jacques Karpoff (Maire de Trie-Château) ; 2. La tombe de Camille Renault.
Voir tout l'album-photos consacré à Camille Renault