Intérêts particuliers, clientélisme et mégalomanie, tels auront été les mots-clés de la gestion Sarkozy à La Défense.
Vendredi 13 avril, à partir de 11h30, nous diffuserons sur le parvis de La Défense un tract faisant le bilan de son action à la tête de l'EPAD :
Avant de voter, faites aussi le bilan de la gestion Sarkozy du quartier de La Défense
En juin 2006, le gouvernement a annoncé la construction, d’ici 2013, de 450 000 m2 nouveaux de bureaux à la Défense. Le 6 février dernier, la majorité UMP a entériné la création d’un Etablissement Public de Gestion et exonéré des règles normales d'urbanisme le quartier de La Défense. Trois collectivités territoriales, évidemment contrôlées par l’UMP : le Conseil général des Hauts-de-Seine, Courbevoie et Puteaux auront désormais la mainmise sur la véritable mine d’or que constitue le quartier d’affaire.
Par un coup de baguette magique, les 450 000 m² de nouvelles surfaces créées échapperont désormais et au moins jusqu’en 2013 aux règles du droit commun de l’urbanisme. Plus aucune contrainte en matière de gabarit et de densité. C’est le règne du libéralisme de la spéculation immobilière, sans concertation publique obligatoire.
La gestion SARKOZY du quartier de la Défense de 2004 à 2006 c’est :
Un projet sans lien avec son environnement et le reste de la métropole francilienne !
• Eviction de Nanterre, de la Région Ile-de-France et de l’Etat du Conseil d’administration du nouvel établissement de gestion du quartier d’affaire
• Absence totale de concertation avec les acteurs du quartier : salariés, entreprises, commerçants…
Trop de bureaux, pas assez de logements, les loyers continueront de grimper !
• Les classes moyennes vont devoir consacrer encore plus au prix du logement et des populations moins favorisées seront de fait sur la durée, contraintes d’aller se loger ailleurs.
• Les salariés de la Défense qui souhaitent se loger dans les communes limitrophes ne le pourront pas.
Des nuisances environnementales à la hausse, développement durable à la baisse !
• Des logements sont toujours plus éloignés des lieux d’activité, c’est du temps supplémentaire pour les salariés de la Défense dans les transports. Cela aura un coût environnemental exorbitant : pollution et dégradation de la qualité de l’air.
• Le choix de densifier au maximum La Défense, aura aussi un autre impact sur l’environnement, tout particulièrement par l’accroissement de l’émission des gaz à effet de serre.
La qualité de vie va continuer à se dégrader pour les usagers du quartier !
• Des commerces de proximité en nombre insuffisants : aux heures de repas, il devient de plus en plus difficile de trouver un endroit pour se restaurer !
• Des transports collectifs déjà congestionnés et bientôt proches de l’asphyxie avec l'arrivée de 30.000 salariés supplémentaires !
En conclusion, la gestion de Nicolas Sarkozy s’est avérée en tout point catastrophique.
Il a décidé de faire payer par tous les habitants des Hauts-de-Seine, l’accroissement des richesses des communes de Courbevoie et de Puteaux.
Il a décidé seul de relancer un plan construction pharaonique, à des fins purement spéculatives, sans tenir compte des impératifs sociaux et environnementaux.
Il a imposé des choix exorbitants sur le plan financier et contestables par rapport au développement économique de la métropole parisienne.
Intérêts particuliers, clientélisme et mégalomanie, tels auront été les mots-clés de la gestion Sarkozy à La Défense.