De retour de Kati (Mali), un couple de Clermontois nous livre ses observations et ses suggestions pour l'amélioration de notre coopération avec notre ville jumelle :
(...) Lors de notre dernier voyage, nous avons pu voir en effet l'obélisque en cours de restauration. Par contre, entre nos deux visites, nous avons constaté une très forte dégradation des "rues" non bitumées, y compris celle où trône l'obélisque, qui est à la limite du praticable.
Prenant connaissance de votre site, je ne peux qu'applaudir à l'initiative de Puteaux vis à vis d'une chargeuse pelleteuse. Tout geste que vous pourrez faire pour les aider à améliorer l'état de la "voirie" sera très opportun compte tenu de l'urgence de la situation. J'ai même entendu dire que Puteaux financerait le bitumage de la rue principale, bravo.
Nous avons toutefois l'impression que toute amélioration est amenée à se dégrader plus ou moins rapidement, car l'entretien des infrastructures et la maintenance du matériel font peut-être moins partie de leur culture que de la nôtre.
Tout cela pour vous dire que peut-être, dans le cadre de votre jumelage, une action efficace pourrait porter sur une aide à la formation d'une équipe municipale chargée de l'entretien de la voirie, et du matériel qui va avec et dont éventuellement vous auriez pu les doter. (...)
Dans le cadre d'une vraie coopération, le suivi des actions, l'organisation d'échanges et la formation d'équipes sur le terrain est en effet essentiel. Compte-tenu de nos moyens, nous pouvons faire beaucoup plus et surtout beaucoup mieux pour Kati.
Voir notre tribune : Du jumelage à la coopération décentralisée