Barbara, une jeune étudiante tchèque qui réalise un mémoire sur Frantisek Kupka, a souhaité me rencontrer pour avoir des informations sur ce peintre, qui s'est installé à Puteaux en 1906 et qui y est mort en 1957. M. Kralicek, Président de l'association ABAKUS, basée à Opocno, ville natale de Kupka, lui avait donné mes coordonnées.
Sur le terrain, il n'y a plus grand chose à montrer sinon l'emplacement de la rue Lemaître -en haut de la rue Edouard Vaillant- où se trouvaient les pavillons-ateliers de Frantisek Kupka et de Jacques Villon (de son vrai nom Gaston Duchamp). Et l'emplacement où se trouvait le restaurant de Camille Renault à l'angle des rues Edouard Vaillant et République fréquenté par les artistes de Puteaux et leurs nombreux amis.
Heureusement, les archives de la Ville ont conservé quelques documents intéressants sur la vie et l'oeuvre de Frantisek Kupka. Barbara est donc repartie satisfaite en espérant toutefois voir prochainement les trois oeuvres du peintre conservées à Puteaux dans les réserves du Palais de la Culture.
Photo : Barbara, hier après-midi, devant l'emplacement où se trouvait le restaurant de Camille Renault.