Mon travail (bénévole) de conseillère municipale de Puteaux m'amène à des démarches inattendues.
En effet, les membres de l'association Abakus d'Opocno et Pavel Bradík, Préfet de la région de Hradec Králové où se trouve la ville natale de Kupka, attendaient de moi que je retrouve l'endroit où avait été placée l'urne funéraire de Frantisek (François) Kupka -précurseur de l'art abstrait- qui a vécu dans notre ville (rue Lemaître) de 1906 jusqu'à sa mort. (Voir la note du 15/09/06)
Au mois d'août, j'avais rencontré une jeune étudiante tchèque, Barbara, et nous étions allées ensemble aux archives de la Ville de Puteaux (Voir la note du 09/08/07). Là nous avions trouvé le procès verbal d'incinération qui indiquait que l'urne se trouvait au columbarium du Père Lachaise, case N°12.305. Malheureusement l'information n'était plus exacte. Après vérification, j'ai appris qu'il s'agissait de la case N°22.696 qui se trouve au 2d sous-sol, galerie T. (Photo N. Jeanne du 21/09/07)
Mme le Maire -que j'ai rencontrée lors du grand prix cycliste de Puteaux- m'a assurée que nos contacts tchèques seraient invités lors de l'exposition sur l'art abstrait qui doit avoir lieu cet automne à Puteaux. Je sais d'avance qu'ils ne manqueront pas de se rendre au Père Lachaise.
P.S. Photo reprise sur le site de l'association Abakus