En France, plus de 800.000 personnes souffrent de la maladie d’Alzheimer. On pense immédiatement aux malades mais France Alzheimer, qui fête ces vingt ans, souhaiterait que l’on n’oublie pas les personnes qui entourent les malades. Les proches, la famille, les conjoints, les personnels soignants… Il serait plus de trois millions en France à vivre avec un malade.
Lors du débat sur les orientations budgétaires qui a eu lieu au conseil municipal en mars dernier, le sujet avait été évoqué :
Depuis la fermeture du foyer Edgar-Quinet, il ne reste plus qu'un seul foyer-logement pour les personnes âgées à Puteaux et celui-ci n'accueille pas les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Lorsque le cas se présente, les familles sont priées d'aller voir ailleurs. Nous demandons au minimum l'ouverture d'un centre d'accueil de jour pour les personnes atteintes de cette maladie.
Un moyen de freiner la maladie chez la personne atteinte et un moyen de souffler pour l'entourage. D'après la réponse du Maire, il semblerait que ce soit prévu au centre Jean Wier (rue Anatole France) actuellement en travaux. Affaire à suivre.