A l'occasion du cinquantenaire de la mort de Frantisek Kupka (Opocno, 1881 - Puteaux, 1957), Puteaux organise une exposition "Portraits et paysages de l'école de Puteaux et de l'école de Paris" avec le concours du musée des années 30 de Boulogne-Billancourt du 13 au 28 novembre à l'Hôtel de Ville.
Seront exposés entre autres trois toiles de Kupka (Les chevaux, La maison de Kupka, Notre jardin), des oeuvres d'Arbit Blatas (Portraits de Marc Chagall et de Picasso) ainsi que différents portraits de Camille Renault, restaurateur-mécène de Puteaux par différents peintres (Roland Bierge, Gudmund Olsen, Bedard...). En effet, Camille Renault nourrissait les peintres en échange d'une toile : son portrait, une femme à la fenêtre ou des chevaux.
A cette occasion, la Municipalité recevra Jiri Kralicek de l'association Abakus d'Opocno, avec lequel je suis en contact depuis plus d'un an, Pavel Bradík, Préfet de la région de Hradec Králové où se trouve la ville natale de Kupka ainsi que l'ambassadeur de la république tchèque à Paris. Barbara, étudiante tchèque que j'avais accueillie cet été à Puteaux, fera également partie de la délégation.
Photos : 1. Exposition sur F. Kupka à Opocno (République tchèque) du 16 septembre au 15 octobre 2006 (voir la note du 15/09/06)
2. Frantisek Kupka (Précurseur de l'art abstrait, il a habité à Puteaux, rue Lemaître, de 1906 jusqu'à sa mort)
Voir l'album-photos consacré à Camille Renault
Les commentaires récents