Justice : Lors de ce conseil, j'ai rappelé que M. et Mme Ceccaldi devaient toujours 3000€ à M. Grébert suite à leur condamnation pour diffamation par la Cour d'appel de Versailles le 26 avril dernier : "C'est en cours", a déclaré Mme Ceccaldi.
Je me suis également étonnée que la ville n'ait pas réussi à conclure un accord à l'amiable avec l'artiste Maraval dont l'oeuvre avait été "détournée" dans le cadre d'une campagne anti-sida. Il a donc déposé plainte. "Il ne sait pas ce qu'il fait", a déclaré le maire.
Logements : Le legs Eichenberger a été laissé à l'abandon pendant plusieurs années, les immeubles sont vides et les entrées ont été murées. Le maire actuel (ancien 1er adjoint) déclare qu'il n'est pas responsable de cette situation.
Les locataires de l'immeuble du 44 rue Saulnier -qui doit être démoli- seraient relogés par la Ville (la cession à l'OPDHLM n'étant pas encore faite). J'ai rappelé que durant ce mandat la Ville s'était distinguée par l'importance des démolitions d'immeubles accessibles aux plus modestes (en ZAC et hors ZAC) et par l'absence de toute construction nouvelle (de type PLUS ou PLAI) en contre-partie.
Réserve du bois (sur l'île de Puteaux) : Nous demandons une gestion privée et non plus une gestion municipale. En effet, l'exemple du restaurant des tennis (plébiscité par les Putéoliens avant que la Ville mette brutalement un terme à la convention qui la liait à la société SEA Le club) montre qu'une gérance privée donne de bien meilleurs résultats.
Médiathèque : 250.000€ HT est le montant annuel du marché de maintenance et non comme on aurait pu le penser le montant pour les 4 prochaines années. Un montant excessivement élevé dû entre autres au coût du nettoyage des vitres.
La Médiathèque ouvrirait en janvier, le cinéma en mai-juin (un exploitant aurait été trouvé).
Vidéosurveillance : Un "comité d'éthique" se serait réuni -il y a deux ans- c'est-à-dire bien avant la signature du contrat local de sécurité (CLS) le 22/09/06. Il ne sera à nouveau réuni que lorsqu'il s'agira d'étendre le réseau.
Pour l'instant, aucune étude sur l'impact de la vidéosurveillance ne nous a été communiquée. "Il est encore trop tôt", a déclaré le maire.
Questions diverses : Sur les 251 marchés passés par la Ville de septembre 2006 à septembre 2007, 226 l'auraient été avec des PME (soit environ 90%).
L'exposition sur l'art contemporain se tiendra du 13 au 28 novembre (aucun programme particulier ne semble avoir été prévu).
L'association franco-portugaise est invitée à accroître sa visibilité par une meilleure communication sur ses manifestations.
La piscine est fermée le samedi matin pour permetttre aux activités "encadrées" de s'y dérouler (bébés nageurs, aqua-gym...).
La question sur le "legs Eichenberger" a été traitée durant le conseil (voir plus haut).
Photos : 1. Fresque de Maraval sur laquelle le portrait de François Hollande a été remplacé par celui de Mme Ceccaldi 2. L'une des entrées du "legs Eichenberger (99 rue Jean Jaurès)