Samedi dernier, les socialistes des Hauts-de-Seine se sont rassemblés au gymnase Racine à Clichy pour leur 4ème Fête de la rose. D'autres partenaires étaient également invités : Union des Elus Socialistes et Républicains du 92 (UDESR), la Ligue des Droits de l'Homme (LDH), le Réseau Education Sans Frontières (RESF)...
L'après-midi était consacré à un forum de la rénovation portant sur "Le socialisme et la nation" et s'est conclu par un discours de politique générale de Pierre Moscovici en présence de l'ensemble des candidats PS pour les Municipales 2008.
Il a eu la dent dure pour pour ceux qui de gauche avaient rejoint Nicolas Sarkozy : "Quand on s'appelle Kouchner, Amara ou Hirsch, on ne participe pas à un gouvernement où existe un ministère de l'immigration et de l'identité nationale," a-t-il notamment déclaré.
Pour lui, comme pour nous, le problème de l'immigration de la misère est avant tout affaire de co-développement et c'est l'Union Européenne qui doit être le fer de lance de cette politique.
J'ajouterai que ce thème a également une déclinaison locale sous la forme de coopérations décentralisées auxquelles j'avais consacré l'une de mes dernières tribunes. A l'issue du discours, Stéphane Vazia, candidat aux Municipales à Puteaux, a pu s'entretenir avec Pierre Moscovici qui lui a apporté tout son soutien (Lire son message sur le site Mieux vivre ensemble à Puteaux).
La journée s'est terminée par un repas et une soirée dansante.