Pour moi, qui suis née à Puteaux, qui suis passionnée de peinture et qui tente depuis un an de mettre en relation Puteaux et Opocno, l'exposition qui va se tenir à l'hôtel de ville du 13 au 28 novembre revêt une importance considérable.
D'abord parce que seront évoquées quelques-unes des figures majeures de l'histoire culturelle de notre commune et ensuite parce que j'aurai enfin le plaisir de rencontrer mes interlocuteurs tchèques (1).
Cette exposition organisée avec le fonds d'Archives du musée des années trente de Boulogne-Billancourt est présentée sur le site webcity :
Tiraillées entre les deux grandes guerres, les années 30 ont été le théâtre d'un bouillonnement artistique.
L'École de Paris se fait connaître à cette époque. Terme inventé par un journaliste, il désignait un groupe formé par des peintres étrangers venus vivre de leur art à Paris. L'École de Paris symbolise aussi le rassemblement des artistes ayant contribué à faire de la capitale française le foyer de la création artistique. Les peintres s'installent dans le quartier de Montparnasse et s'inspirent de l'avant-garde.
De l'autre côté de la Seine, se forme l'École de Puteaux qui réunit les peintres post-cubistes comme Gleizes, Kupka, Léger, Metzinger, Picabia, Marcel Duchamp et Jacques Villon (de son vrai nom Gaston Duchamp). Tous se réunissent dans l'atelier de ce dernier. Ils aimaient aussi se rassembler dans le restaurant du célèbre mécène, Camille Renault, où les artistes payaient en coups de pinceau et offraient à leur hôte des toiles, qui sont aujourd'hui d'une valeur inestimable.
Les salons d'honneur redonnent vie aux années 30 en exposant les plus belles toiles de cette époque. Vous admirerez la collection Camille Renault, les portraits de peintres et des paysages traduisant la richesse culturelle de cet âge d'or de la peinture qui annonce son évolution.
Le vernissage aura lieu demain soir à 19h30 à l'Hôtel de Ville (sur invitation).
Je m'y rendrai avec Marie de Mazan, secrétaire de l'association Camille Renault.
(1) Une délégation de la Ville d'Opocno en République tchèque sera présente en hommage au peintre Frantisek Kupka.
Photos : 1. Bulletin de la SHALP datant de 1991. MM Charles Cecaldi-Raynaud et Camille Renault (très amaigri) ; à gauche, Mme Gaudin, à droite M. Courtois. (date de la photo : 1975 ?). 2. Puteaux-infos n°199 (novembre 2007).