Depuis que Mme Ceccaldi -actuelle Maire de Puteaux- a remplacé son père à la tête du Conseil municipal, nous obtenons souvent des réponses incomplètes, erronées voire totalement fantaisistes.
Rappelez-vous ses réponses sur le nombre de caméras de vidéosurveillance qui variait d'un conseil à l'autre, sur l'aménagement des arrêts de bus pour les usagers en fauteuil roulant, sur le devenir de la résidence des Bergères, sur la possibilité de construire une crèche rue Benoît Malon, sur l'église évangélique de Puteaux...
Le dernier exemple en date concerne la venue d'une délégation tchèque à Puteaux en l'honneur du peintre Frantisek Kupka (mort à Puteaux en 1957) :
- Au début de l'année, en conseil municipal, Mme Ceccaldi déclare que l'association Abakus d'Opocno (ville natale de Kupka) demande le prêt des trois oeuvres de l'artiste que la Ville possède.
C'est faux : l'association proposait simplement un échange culturel avec Puteaux (mais connaît-on le sens de cette expression à Puteaux ?)
- En conseil municipal toujours, Mme Ceccaldi me dit que M. Gassot, directeur du palais de la culture, suit ce dossier.
C'est faux : M. Gassot est chargé de l'organisation de l'exposition "Portraits et paysages de l'Ecole de Paris et de l'Ecole de Puteaux" (13-28 nov) mais ne s'occupe ni des relations avec Opocno, ni de la venue d'une délégation.
- Le 20 septembre, Mme Ceccaldi -que je rencontre lors du grand prix cycliste de Puteaux- m'assure que la délégation tchèque -qui s'est entre-temps étoffée avec l'entrée en lice du préfet de région Pavel Bradik- a été invitée au vernissage de l'exposition.
C'est faux : je reçois deux semaines plus tard un mail de la délégation m'annonçant qu'elle n'a toujours rien reçu et qu'elle a organisé sa venue à Paris pour le 5 novembre. Je leur demande s'ils peuvent différer, l'exposition commençant le 13 : ce sera heureusement le cas.
Questions : Qui renseigne Mme Ceccaldi ? Les services municipaux sont-ils incompétents et/ou désorganisés ? Qu'est devenu M. Barbelivien, soi-disant en charge des relations internationales ? Qui dans l'équipe municipale est en charge de la culture ?
L'essentiel est néanmoins que la rencontre -organisée in extremis par M. Gassot avec le concours de l'ambassade de Tchéquie- ait pu avoir lieu et qu'un premier contact ait été noué entre Puteaux et Opocno. Mais quelle galère et quel amateurisme ! Il est temps que Puteaux sorte de ses pantoufles, renoue avec son prestigieux passé culturel et s'ouvre au monde extérieur !
Rappel : La délégation a offert à la Ville un somptueux livre, présentant les 1ères oeuvres de Kupka, qui devrait être prochainement exposé à la Grande Médiathèque.