Le Sénat enquête actuellement sur le rôle des collectivités dans la gestion de La Défense et s'étonne que celles-ci perçoivent beaucoup de recettes (40 millions d'euros pour Puteaux par exemple) tout en versant très peu de charges.
"Puteaux, Courbevoie, ainsi que le conseil général des Hauts-de-Seine, qui abritent le quartier d’affaires de la Défense refusent d’augmenter leur participation à ses charges d’exploitation. Une attitude que la commission des finances du Sénat juge «stupéfiante».
La commission des finances du Sénat devrait prochainement inviter les collectivités territoriales abritant le quartier d’affaires de La défense à venir devant ses membres répondre à une question centrale : pourquoi n’assument-elles toujours qu’une part très modeste des coûts d’exploitation et de maintenance du premier quartier d’affaires européen ? Cela alors qu’elles profitent de la manne de ses recettes fiscales, et alors que la participation des collectivités territoriales à ces financements constituait un des objectifs affichés de la loi du 27 février 2007.
L’audition de suivi des instances de l’Etablissement public d’aménagement de la défense (Epad), le 26 mars 2008 par la commission des finances, n’a pas permis d’éclaircir ce point. Aujourd’hui, Courbevoie et Puteaux participent à hauteur de 1 million d’euros chacune à ces coûts, le conseil général des Hauts-de-Seine pour un montant de 2 millions. «Cela représente environ la moitié de ce qu’elles devraient verser», indique un spécialiste, qui rappelle que, jusqu’en 2006, les collectivités n’ont pas versé un centime à ce titre… (...)"
C'est bien sûr l'avenir des finances de Puteaux qui est ici en jeu. Nous demandons une gestion plus rigoureuse des ressources de la Ville afin de parer à toute éventualité.
Lire l'article dans la gazette des communes
Les commentaires récents