En début d'année scolaire, Xavier Darcos, ministre de l'Education Nationale, a annoncé la suppression des cours du samedi matin dans les écoles... sans déplacement le mercredi matin, ni raccourcissement des vacances.
Soit une suppression de deux heures de cours hebdomadaires. Des cours de soutien seraient organisés pour les élèves en difficulté selon des modalités encore non définies à ce jour.
L'occasion de revenir sur les rythmes scolaires. Le psychologue François Testu, invité par l'Union locale de la FCPE à s'exprimer sur ce thème hier soir au palais de la culture, a rappelé que plus la coupure est longue, plus le temps de remise à l'apprentissage est long. Après un long week-end, les enfants ont du mal à retrouver leur concentration le lundi matin voire au-delà.
Le fait est particulièrement sensible pour les enfants qui sont livrés à eux-mêmes durant leur temps libre. Or si le mercredi, des activités sont plus ou moins organisées à l'initiative des municipalités par exemple, le week-end c'est davantage de la responsabilité des parents. Le débat s'est donc orienté vers l'organisation du péri-scolaire et sur l'organisation et le contenu des heures de soutien annoncées.
Photo : Catherine Beaudoin (Union locale de la FCPE) et François Testu