Le 10 mai sera célébré le 160ème anniversaire de l'abolition de l'esclavage mais cet anniversaire n'a pas été évoqué à l'occasion de la conférence donnée lundi soir au Palais de la culture.
En l'absence de Mme Ceccaldi retenue sous la tente (dixit M. Garino), c'est le 9ème adjoint au maire, délégué aux Travaux, à la Voirie et aux Anciens Combattants - qui a fait de son mieux pour présenter Malek Chebel, auteur putéolien et son travail d'historien.
On aurait pu s'attendre à une introduction de M. Franchi qui est présenté sur le site municipal comme 11ème Adjoint au Maire, "délégué à l'Enseignement, à la Culture et à la Jeunesse" mais bien que présent sur scène, il n'a pas prononcé un mot.
A propos de l'esclavage, on parle souvent du commerce triangulaire mis en place côté Océan Atlantique. La conférence traitait d'un thème moins étudié "L'esclavage en terre d'Islam" tel qu'il a existé du 16ème au 19ème siècle mais aussi tel qu'il a perduré jusqu'à nos jours avec par exemple les petites bonnes non rémunérées ou les hommes qui viennent travailler dans les Emirats arabes et à qui on retire leur passeport. Quoique un peu décousue, cette conférence fourmillait de détails intéressants.
A l'issue de la conférence, Malek Chebel a dédicacé ses ouvrages pendant que les spectateurs étaient invités à prendre un verre au bar du palais de la culture.
Photo : Palais de la culture le 05/05/08 de gauche à droite, Malek Chebel, Vincent Franchi (11ème adjoint) et Gaston Garino (9ème adjoint).