Lors du Conseil municipal du 4 juin, Mme Ceccaldi est revenue, à l'occasion d'une question orale, sur les critiques qu'elle avait formulées contre le projet de Jean Nouvel (Voir Le Monde du 30/05/08).
Le maire, qui était membre du jury, a déclaré que la tour Signal selon ce projet n'offre comme perspective côté Puteaux qu'un long mur de béton. En effet, les ouvertures prévues en forme de gigantesques cubes sur fond coloré seraient tournées vers 3 autres directions (Paris, Courbevoie, Nanterre) et le "5ème élément" en décalage par rapport aux autres a été supprimé (aurait gêné la navigation aérienne).
Par ailleurs, le cahier des charges aurait indiqué "mixité sociale" et non "mixité d'usage", ce qui l'a conduite à penser que la tour devait comporter des logements sociaux. Enfin, l'aménagement au sol, ne lui convient pas. Elle a repris l'exemple de la tour Majunga au pied de laquelle, après concertation, il avait été possible de programmer l'aménagement d'un jardin écologique.
Le maire doit rencontrer l'architecte d'ici la fin du mois : celui-ci serait prêt à "revoir sa copie".
P.S. Le dossier de la tour Signal est l'arbre qui cache la forêt. C'est l'ensemble du plan de renouveau de La Défense qui est à revoir. Voir le tract distribué le 13 avril 2007. Pour ce qui est du projet de Jean Nouvel, à voir la maquette exposée au Point Info Défense il ne ressemble plus à rien depuis la suppression du 5ème élément.
Autres points évoqués lors de ce conseil : Le réglement intérieur sur lequel on ne note aucune avancée significative (les procès verbaux des conseils seront toujours incomplets, les tribunes des groupes d'opposition seront réduites à la portion congrue, les documents ne seront envoyés qu'à la dernière minute légale...) et l'opération Puteaux en plage pour plus de 500.000€ : un dossier sur lequel nous nous sommes abstenus compte-tenu de son coût exorbitant. Une avancée cependant : comme nous l'avions suggéré lors du précédent mandat, Mme Ceccaldi accepte désormais de solliciter des sponsors et 50.000€ auraient été obtenus à ce titre.