A l'heure où la construction de nouvelles tours à La Défense se profile avec à terme l'arrivée de 30.000 salariés supplémentaires, le gouvernement s'aperçoit enfin que la ligne du RER A est saturée... Le Président de la République lui-même s'en est ému - ce n'est pourtant pas faute de l'avoir prévenu alors qu'il était Président du Conseil général des Hauts de Seine et qu'il gérait l'EPAD.
Lancer un plan de construction pharaonique avant de s'assurer que l'on peut acheminer les salariés, voilà la preuve d'une bonne gestion...
Le RER A, la plus importante ligne de transport en commun d’Europe, est devenu un véritable enfer pour ses usagers. Un million de personnes l’empruntent quotidiennement. Et expriment leur lassitude. Ils en ont marre de voyager debout, de se retrouver coincés sous terre au moindre incident, d’arriver au travail en retard, en sueur, de mauvaise humeur. (...)
L’Association des usagers de transports (AUT) a donc lancé une pétition début mai. La principale revendication de l’association, c’est d’obtenir l’utilisation systématique de trains à deux niveaux pendant les heures de pointe. (...)
Ce qui représenterait un investissement de 450 millions d'euros. Reste à savoir qui paiera. La discussion a déjà provoqué des querelles entre la RATP, le STIF, le Conseil régional d'Ile-de-France et même Nicolas Sarkozy qui s'en est mêlé la semaine dernière. "Si l'Etat doit reprendre la main, l'Etat la reprendra", a assuré le président de la République (...) Lire l'article de Libération (26/05/08)
Voir la réaction de Jean-Paul Huchon, Président de la Région Ile-de-France, qui chiffre l'urgence pour les transports en commun en Ile-de-France à 7 milliards d'euros.