Une quarantaine de personnes ont assisté à la dernière réunion Agenda 21 intitulée "Travailler, grandir, vieillir à Puteaux en 2020". La Majorité avait mobilisé quelques troupes pour éviter le flop de la précédente réunion.
Le thème du travail a notamment retenu l'attention avec le souhait de développer l'artisanat et les métiers d'art en subventionnant des locaux appropriés... et des demandes concernant la création d'une "pépinière d'entreprises". De jeunes chefs d'entreprise ont dû se tourner vers Suresnes car non seulement il n'existe rien de tel à Puteaux mais "lorsque j'ai contacté la mairie, a rapporté l'un d'eux, on m'a répondu qu'on ne savait pas ce que c'était !". La création d'une pépinière d'entreprises était d'ailleurs inscrite dans notre programme. D'autres questions ont porté sur le moyen de mettre davantage en relation les Putéoliens et les entreprises de La Défense.
Côté enseignement, les participants ont demandé une meilleure ouverture des lycées sur la ville : le retour de la formation continue dans les lycées devrait y contribuer. C'est du moins le souhait formulé par M. Botineau, Proviseur du lycée Voilin, lors d'un Conseil d'administration auquel j'ai assisté.
Enfin, en ce qui concerne le dernier thème, tout le monde semble avoir pris conscience de l'urgence de créer les structures appropriées pour les personnes qui ne peuvent plus rester à domicile (maisons de retraite médicalisées, accueil de jour pour les personnes atteintes de maladies type Alzheimer...). Autant de projets que nous avions également inscrits dans notre programme. Beaucoup de questions ont également porté sur les moyens de développer les relations entre les enfants et les personnes âgées.
Les Putéoliens sont invités à remplir un questionnaire et un forum devrait avoir lieu cet automne. Un programme d'actions concrètes devrait être présenté à la fin de l'année.
Photo (NJ) : Auditorium de la Médiathèque de Puteaux, le jeudi 26 juin