Les gros donneurs d'ordre du BTP, notamment Bouygues et Vinci tirent une partie de leurs énormes bénéfices en embauchant et en surexploitant en toute connaissance de cause des milliers de travailleurs sans-papiers, via les agences d'intérim. L'une d'entre elles, MAN BTP, est occupée depuis le 3 juillet par 88 travailleurs sans-papiers en grève, soutenus notamment par le syndicat SOLIDAIRES et Droits devant !!
>>> Une action aura lieu sur un chantier piloté par deux grosses filiales de Vinci le mardi 26 août à 11h45. RV sur la place de La Défense M° Grande Arche (sortie E)
>>> Texte de l'Appel :
Patrons du bâtiment, assumez vos responsabilités : faites régulariser les travailleurs sans-papiers
Le chantier devant lequel nous manifestons est piloté par 2 filiales du groupe Vinci. Ce groupe fait massivement appel à des travailleurs sans papiers. Cette situation n'a malheureusement rien d'exceptionnel : les grands groupes de la construction - Vinci, Bouygues et Eiffage en tête - font appel en toute connaissance de cause et avec le plus grand cynisme aux agences d'intérim. Ils profitent ainsi d'une main d'oeuvre totalement précaire, contrainte au silence par l'absence de papiers, privée de tous droits ; une main d'oeuvre bon marché et corvéable à merci.
88 de ces travailleurs, employés par l'agence d'interim MAN BTP, ont décidé, avec beaucoup de courage, de réagir.
Avec le soutien de l'Union syndicale Solidaires et de l'association /Droits Devant !!, ils sont en grève depuis 56 jours et occupent leur agence d'intérim pour obtenir leur régularisation.
D'autres salariés intérimaires, comme ceux de Perfect Interim et Estim, sont engagés dans le même mouvement.
Le gouvernement a créé une procédure de régularisation par le travail, qui nécessite la collaboration des employeurs. Dans ce cadre, le cas des intérimaires ne peut être débloqué que par les donneurs d'ordre : il appartient aux patrons du BTP de fournir des promesse d'embauche.
Le comité de soutien des travailleurs sans papiers a donc demandé un RV avec la direction de Vinci pour envisager une solution. Aujourd'hui, nous attendons toujours une réponse.
Rappelons que certains employeurs, de la restauration et du nettoyage notamment, ont soutenu publiquement la lutte de leurs salariés, aboutissant à leur régularisation.
Rappelons également que le BTP est un secteur en fort manque de main d'oeuvre : Vinci affiche une ambition de 12000 recrutements en CDI par an, et le ministre de l'Équipement annonçait en 2004 un besoin de 100 000 emplois par an dans le BTP.
Les travailleurs sans papiers des agences d'intérim du BTP sont des candidats tout trouvés :
- Ils sont expérimentés puisqu'ils enchaînent les chantiers, depuis des années pour certains.
- Ils permettent aux chantiers de tourner en assurant les travaux les plus pénibles.
Les employeurs du bâtiment ne peuvent continuer impunément à bénéficier de la précarité de ces salariés, liée à la fois à l'absence de papier et à leur condition d'intérimaire.
C'est pourquoi nous demandons :
o Que les entrepreneurs du BTP, notamment les groupes Vinci, Bouygues et Eiffage, permettent la régularisation des travailleurs sans papiers intérimaires du BTP en leur délivrant à chacun un CDI ;
o Que le gouvernement et les Préfectures reviennent sur leurs règles discriminatoires et contraires aux Droits de l'Homme, en régularisant l'ensemble des travailleurs-euses sans papiers, y compris les plus précaires (travailleurs-euses intérimaires, isolé-es ...).
Les sans papiers vivent ici, travaillent ici,
paient les cotisations et leurs impôts ici.
Ils-elles restent ici, avec les mêmes droits que tous !
Régularisation de tous les sans papiers.
___________
Alternative Libertaire Paris Nord-Est - Les Alternatifs - Association des Tunisiens de France -
ATTAC 9/10 - CGT Educ'action Paris - Comité pour un nouveau Parti Anticapitaliste 9/10 - Droits Devant !! - Gauche Alternative 9/10 - LCR 10ème - MRAP 75 - PCF 10ème - RESF 10ème - Solidaires Paris - Les Verts Paris.