Cette année, je ne me suis pas rendue à La Rochelle : ce qui ne m'empêche pas d'essayer de comprendre ce qui s'y trame.
En voici un aperçu concocté par des journalistes du Monde sur le blog Puzzle socialiste :
Si les socialistes voulaient partir de La Rochelle en donnant une image d’unité, c’est raté. Samedi s’est joué un vaudeville comme seul le PS français peut en produire.
Toute la journée la rumeur a enflé sur le rapprochement entre Martine Aubry et Pierre Moscovici. Un bruit bien organisé par les partisans de Laurent Fabius et par le lieutenant de “DSK”, Jean-Christophe Cambadélis. "Nous allons nous pacser avec Martine Aubry", plaisantait-il samedi en fin de matinée.
Les jeux sont faits, affirmait-il : Martine Aubry prendra au congrès la tête d’une motion de rassemblement qui inclura des fabiusiens aux strauss-kahniens en passant par Montebourg, voire une partie de la gauche du PS. Avec le soutien du Nord et du Pas-de-Calais, deux des plus grosses fédérations, la majorité sera facile à constituer. CQFD.
Patatras ! Le premier signataire de la contribution “Besoin de gauche”, Pierre Moscovici, n’est pas d’accord : il se retrouve marginalisé par ses anciens amis. Et organise sa riposte. Dans la soirée, il annonce la fusion de sa contribution avec “La ligne claire”, présentée par Gérard Collomb, le maire de Lyon, et Jean-Noël Guérini, président du Conseil général des Bouches-du-Rhône. (...)
Lire la suite de la note sur le blog Puzzle Socialiste