Avec un peu de retard, je publie ici notre tribune parue dans le Puteaux infos de septembre - tribune qui a d'ores et déjà suscité l'enthousiasme de Laurent Méliz ...
Culture rime avec liberté d’expression et ouverture aux autres : deux valeurs encore trop peu connues à Puteaux.
Deux axes peuvent être privilégiés : permettre à ceux qui ont acquis la maîtrise d’une activité artistique de s’exprimer plus souvent, produire des spectacles qui participeraient au rayonnement de la ville.
Si l’on peut s’initier à de nombreuses techniques via les ateliers mis en place par la municipalité, il est rare que les élèves puissent aller jusqu’au montage d’un projet d’envergure. Seuls les spectacles de fin de fin d’année –par ailleurs remarquables- leur donnent l’occasion de montrer leur savoir faire.
On peut pourtant imaginer que les plus perfectionnés ou les plus motivés puissent monter des projets à d’autres occasions et dans un cadre pluridisciplinaire alliant théâtre, musique, danse et arts plastiques par exemple.
Cela suppose une certaine autonomie car de tels projets ne peuvent être que librement initiés. Le rôle de la municipalité étant simplement d’accorder des locaux, un budget adapté voire de fournir une aide en personnel qualifié.
Par ailleurs, la ville a les moyens d’organiser des événements ou des festivals de portée nationale voire internationale qui permettraient à l’ensemble des Putéoliens et à leurs voisins de découvrir de nouveaux concepts artistiques. Nous avons bien sûr un festival de la bande dessinée mais qui reste encore un peu confidentiel. Nous pouvons imaginer d’autres festivals (arts de la rue, marionnettes, musiques, danses, théâtre…) en n’omettant pas de faire venir des artistes de nos villes jumelées.
Dans ce domaine, il reste beaucoup à faire tant pour aider les artistes locaux que pour créer une véritable vie culturelle. Mais pour mieux vivre ensemble à Puteaux, la culture (les cultures) reste un vecteur essentiel. Bonne rentrée à tous.
Nadine JEANNE pour le groupe socialiste