Jeudi soir, lors du conseil municipal de Puteaux, nous étudiions le rapport annuel d'activités du SEDIF (Syndicat des eaux d'Ile-de-France). Ce rapport ne nous apprend rien sinon que tout est pour le mieux et le Maire n'a pas souhaité nous donner sa position quant au renouvellement du contrat avec Véolia.
Vendredi, Le Parisien laissait filtrer une information "confidentielle" sous le titre Le contrat avec Véolia en passe d'être reconduit :
"Le bureau du SEDIF s'est réuni le 10 octobre pour aborder le futur mode de gestion. Il s'est largement prononcé pour une reconduction du contrat avec Véolia, un statu quo décrié par de nombreux élus, qui plaident pour un retour en régie publique, réputée moins coûteuse".
Cette option serait présentée aux 144 délégués (représentant les 144 communes concernées) le 23 octobre.
Espérons au moins que le SEDIF aura obtenu de Véolia des réductions importantes quant au coût des prestations... Selon UFC-Que Choisir, 80 à 90 millions peuvent être économisés sur un contrat de 300 millions d'euros...
Rappelons que le SICUDEF avait obtenu d'ENERTHERM une réduction de 10% du chauffage urbain à La Défense suite à la dénonciation d'un certain nombre de "sur-facturations".
Mise à jour du 23/10/08 : Le Parisien publie aujourd'hui "un droit de réponse"
"Le contrat entre le SEDIF et Véolia s'achève le 31 décembre 2010. L'orientation vers une délégation de service public proposée par l'exécutif du SEDIF sera soumise au vote souverain des 142 représentants des communes en décembre prochain.
Si l'option d'une délégation de service public est confirmée, le futur contrat n'aura rien à voir avec le précédent, et fera l'objet dans le cadre du Code des marchés pubics, d'un appel d'offres à l'échelle internationale. Il ne s'agit donc en aucun cas de la reconduction d'un contrat existant au bénéfice d'une entreprise donnée."