Le centre médico-social Françoise Dolto a été inauguré ce matin à Puteaux en présence de Catherine Dolto, fille de la célèbre psychanalyste, du Maire de Puteaux, des deux architectes, du Préfet des Hauts-de-Seine et de M. Karoutchi.
La plaquette signale que "Le centre médical dispose des matérels les plus novateurs et d'une équipe médicale de 35 praticiens qui pratiquent tous un tarif conventionné de secteur 1".
Il faudra s'assurer que le centre assure bien sa vocation sociale et accueille aussi ceux dont la couverture sociale est a minima.
Nous avons pu en tout cas pu constater que l'équipe est satisfaite de pouvoir désormais travailler dans des locaux plus grands, bien éclairés et bien équipés.
Au 1er étage, les kinésithérapeutes disposent de deux bassins de balnéothéraphie dont un accessible aux personnes à mobilité réduite (photo 1). On y trouve aussi une salle de massages pour bébés (photo 2).
La médecine générale occupe le 2ème étage. Le 3ème est équipé d'appareils d'imagerie médicale et d'un mammographe. Le 4ème étage est réservé aux consultations de soins spécialisés.
Enfin, le 5ème étage accueillera prochainement une consultation pour les troubles de l'adolescence et un hôpital de jour (15 lits) pour des patients atteints de la maladie d'Alzheimer.
Les habitués de ce blog savent qu'il s'agit là d'un service que je réclamais depuis longtemps. Voir la note : "A Puteaux, mieux vaut ne pas perdre la tête !" (18/10/07) et mon intervention lors du débat d'orientations budgétaires le 06/03/07
Lors de cette inauguration, Catherine Dolto a d'ailleurs déclaré : "Le degré de civilisation d'une société se mesure à travers l'accueil des tout-petits et l'accompagnement des personnages âgées".
N.B. Depuis son ouverture en septembre, le centre a déjà accueilli 5.000 patients de tous âges.