Adieu Tower Hamlets, Bonjour Braga ...
Dans le 8ème guide de Puteaux (édition 93-94), sur une page intitulée "Au delà des frontières", on vantait l'ouverture de la Ville sur l'Europe. Dès 1954, était organisée une grande exposition : "L'Europe à travers la commune".
Suit la liste des jumelages initiés par Georges Dardel puis par Charles Ceccaldi-Raynaud à partir de 1971 : "Dès l'année suivante, Puteaux se liait avec deux villes dans le cadre du jumelage : Bethnal Green (devenue par la suite Tower Hamlets), située dans la banlieue de Londres, et Offenbach, une ville située à proximité de Francfort-sur-le-Main. En 1956, d'autres villes se joignent à elles : Esch-sur-Alzette (Luxembourg), Mödling (Autriche), Zemun (Yougoslavie).
Puteaux voudra en 1957 marquer durablement le souvenir du jumelage : un jardin public prendra le nom de parc Offenbach. Les efforts de Puteaux seront couronnés par l'attribution du drapeau du prix de l'Europe. Mais le jumelage s'étendra encore en 1958 avec Velletri (Italie) peu éloignée de Rome. Puis en 1969, Tilburg (Pays-Bas) fera partie du cercle du jumelage.
En 1972, ce sera le tour d'une ville israëlienne : Gan Yavne. Enfin, depuis 1985, Puteaux s'est également lié avec une ville africaine : Kati (Mali)."
Aujourd'hui, il faudrait ajouter Braga, ville située au nord-ouest du Portugal, jumelée avec Puteaux depuis 2001. En revanche sur les 9 villes précédemment citées, deux ont disparu : Tower Hamlets et Tilburg. Restent 5 villes européennes (Offenbach, Esch-sur Alzette, Mödling, Zemun, Velletri et Braga), une ville israëlienne et une ville du Mali.
L'objectif de ces jumelages (on pense notamment à ceux mis en place peu après la 2de guerre mondiale) était de favoriser les échanges entre jeunes et par ce biais de rapprocher les peuples. Ces échanges sont désormais plus faciles et prennent des formes variées (voyages individuels, études à l'étranger...). Néanmoins il nous paraît important de maintenir et d'entretenir ce maillage historique du jumelage et de favoriser les échanges de commune à commune à travers l'organisation de compétitions sportives, de voyages linguistiques et d'événements culturels.
Ce qui n'empêche pas de développer des liens avec d'autres villes pour des échanges culturels par exemple (voir le lien qui a fini par s'établir entre Puteaux et Opocno en République tchèque) ou pour mettre en place des coopérations décentralisées (et non plus de simples jumelages) lorsqu'il s'agit de villes de pays en voie de développement.
Photos : 1. Tower Hamlets (Angleterre) 2. Braga (Portugal)
Sur la dernière visite de représentants de villes jumelées, voir la note "Bienvenue aux délégations d'Offenbach et de Kati" (07/06/05)
Sur la coopération décentralisée, voir notre tribune de mars 2007
Les commentaires récents