Voici un sujet déjà abordé sur ce blog et en conseil municipal. A l'approche du vote pour le renouvellement du contrat, Philippe Kaltenbach, Maire de Clamart, appelle tous les conseillers municipaux des villes adhérentes dont Puteaux à signer un appel pour une gestion publique de l'eau.
(...) Depuis 1923, le Syndicat des Eaux D'Ile de France (SEDIF) délègue la gestion de l'eau à un opérateur privé. Il s'agit du plus grand marché d'Europe avec 4 millions d'usagers.
La maîtrise publique réelle des coûts de la gestion de l'eau est fondamentale. Or, le système actuel ne permet pas suffisamment de lisibilité des coûts de gestion du délégataire. De nombreux organismes publics (Cour et Chambre régionale des comptes) ont conclu qu'une délégation à une société privée amène un surcoût sensible par rapport à une gestion publique.
Aujourd'hui, André Santini, président du SEDIF et partisan du maintien au recours à un opérateur privé, essaie d'éviter le débat public en convoquant, le 11 décembre prochain, le comité syndical du SEDIF afin qu'il se prononce sur le futur mode de gestion du syndicat.
Il faut plus que jamais se mobiliser ! Près de 500 élus de Gauche issus de villes adhérentes au SEDIF ont déjà signé cet appel qui sera publié dans deux grands quotidiens régionaux et nationaux.
Télécharger le texte de l'appel