La conférence de presse des Oubliés de Saint Paul (OSP) -qui a eu lieu ce matin devant l'église Saint-Paul à Nanterre- a été une grande réussite grâce à la mobilisation de nombreuses associations et personnalités.
Au premier rang, Josiane Balasko, Olivier Besancenot (NPA), Brigitte Gonthier-Maurin (sénatrice PC du 92), Sandrine Mazetier (Bureau national du PS), Richard Moyon (RESF), Patrick Jarry (Maire PC de Nanterre), Guy Janvier (conseiller général PS), Vincent Gazeilles (conseiller général Verts)... mais aussi tous ceux qui soutiennent le collectif depuis le début Jacques Celet (LDH Nanterre), Sigrid Dumoncay (LCR Puteaux), Habiba Bigdade (PS Nanterre), André Landrain et beaucoup d'autres...
Adama Kébé, porte-parole du collectif a rappelé que le collectif était en lutte depuis avril 2008 et que depuis début décembre, les hommes avaient à la demande du Préfet, quitté l'église pour dormir dehors sous des tentes. Jacques Celet, au nom du comité de soutien, a souligné la grande dignité de tous ces hommes et femmes qui montrent tous les jours leur attachement à notre pays. Patrick Jarry pour sa part a souligné que c'était au Préfet de régler le problème : les 58 sans papiers n'ont pas besoin d'un autre local mais de papiers. Tous les intervenants ont demandé "l'intégration et non l'exclusion".
Les manifestants se sont rendus ensuite à la Préfecture de Nanterre où une délégation a été reçue. Plus d'infos très prochainement.
P.S. Selon le Président de la LDH des Hauts-de-Seine, la situation des "oubliés de Saint-Paul" serait la dernière situation critique du département. Raison de plus pour espérer une résolution prochaine.
Photos (NJ) : 1. Jacques Celet 2. Olivier Besancenot 3. Josiane Balasko
Voir le communiqué de France Info (13h30) - dernier communiqué (18h) : Le Préfet promet un "examen loyal" des dossiers...
Voir la video sur le site du Parisien (24/12/08)
Mise à jour du 26/12/08 : Les sans-papiers acceptent de "lever le camp"... (Voir l'article de Valérie Mahaut sur le site du Parisien)