On critique souvent le Parti Socialiste pour ses luttes internes, là où, en réalité le débat, la liberté d’expression et la démocratie s’exaltent. L’UMP préfère les arrangements entre amis, moins bruyants mais tellement méprisants pour les citoyens.
Derniers arrangements annoncés, notre députée suppléante de Nicolas Sarkozy devrait prochainement laisser la place à un jeune étudiant, un certain Jean Sarkozy. Evidemment, en échange,Mme Joëlle Ceccaldi deviendrait sénatrice, comme papa (voir ci-dessous l'article de Marianne*). Mais il semblerait que notre étudiant, qui n’a probablement jamais travaillé de sa vie, souhaiterait aussi une mairie, pour, lui aussi, comme Papa, gagner plus. Ce ne peut être la Mairie de Puteaux, celle-ci est promise au fils de Mme Ceccaldi. Mais d’aucuns à l’UMP Puteaux se réjouissent déjà de cette éventualité… ici s’arrêtent les arrangements et les amitiés.
En attendant on a pu croiser au marché des Bergères le fils du président. En campagne ? Aux questions que les gens lui posaient, la réponse fut « vous savez, je suis là pour apprendre » et une tierce personne répondait à sa place. L’UMP rêve d’une France qui travaille, jusqu’à 70 ans au besoin, et nous envoie ces jeunes loups oisifs prêts à en découdre sur le dos des citoyens désabusés, confrontés aux difficultés grandissantes. Et Mme Ceccaldi, face à ces difficultés, que nous propose-t-elle ? Plus de neige sur les pistes putéoliennes ? Plus de lumières pour les fêtes de fin d’année ? Plus de palais ?
Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année.
Stéphane VAZIA pour le groupe socialiste
(*) Article de Marianne (6 septembre 2008)
Droits de succession
Selon le Figaro, Jean Sarkozy s'est entretenu avec son père des suites de sa carrière. Il sera député, dans l'ancienne circonscription de papa, Neuilly-Puteaux, lorsque l'actuelle détentrice du siège, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, aura accepté de le céder, pour entrer au Sénat, à la place de son propre père, Charles Ceccaldi-Raynaud, qu'elle a remplacé à la mairie de Puteaux (et qui ne cesse de protester contre cette prise d'héritage avant l'heure). Les procédures d'investiture au sein de l'UMP et les élections ne sont que des formalités. Les sièges de sénateurs et de députés sont transmissibles par filiation et exonérés de droits de succession.