Lors du conseil municipal du 27 avril, nous avons eu la charmante surprise d'apprendre que Frédéric Chevalier élu sur la liste "Puteaux ensemble" avait décidé de rallier la Majorité !
Mieux, il nous a gratifiés pendant dix bonnes minutes d'un discours dithyrambique sur la politique menée depuis un an par la Majorité... La situation aurait-elle à ce point changé que cela pourrait expliquer un retournement de veste ? Pour notre part, nous considérons que le bilan que nous avions tiré de l'exercice précédent en terme de démocratie et de solidarité est toujours autant d'actualité. Quelles lunettes faut-il donc chausser pour voir les choses autrement ?
Au-delà, que penser de ces élus qui se font élire sur une liste d'opposition pour aller ensuite voir ailleurs si la soupe est meilleure. M. Chevalier a fait état des problèmes qu'il avait rencontrés dans son groupe. En quoi cela concerne-t-il les électeurs ? Tous ceux qui ont voté pour la liste de M. Grébert -comme ceux qui ont voté pour la nôtre- ont clairement montré leur opposition au système en place fait de mauvaise gestion, de clientélisme et d'autoritarisme. Comment pourraient-ils accepter cette volte-face ?
J'avoue être choquée et je n'ai pas hésité à parler de trahison lors du conseil pour qualifier cette attitude. Si l'on est en désaccord avec son groupe, on démissionne et on laisse quelqu'un d'autre de sa liste accéder aux responsabilités.
Mais sans doute cela suppose-t-il un certain respect des électeurs et un certain désintéressement. Des valeurs que d'aucuns n'hésitent pas à fouler aux pieds pour satisfaire leur intérêt personnel.
> Voir aussi l'article paru sur le site des élus socialistes qui met en garde les électeurs vis à vis de ce type de liste sans étiquette et qui rappelle que : "(L'alternance) n’est possible que si une force politique est unie, cohérente et engagée. L’agrégation d’acteurs issus de tous horizons est un leurre, surtout en politique."