Près de deux cents personnes étaient présentes hier soir au centre d'affaires Com'Square de La Défense pour assister à la réunion organisée par les élus socialistes sur le devenir de La Défense avec Jean-Paul Huchon, Président de la Région IDF.
Que penser du plan de renouveau de La Défense lancé sans concertation par le gouvernement ? Quels sont les nouveaux transports programmés ? Où seront les logements ? Les nouvelles tours verront-elles le jour ? Qui va payer le déficit enregistré par l'EPAD ? …
L’Etat a gâché les choses d’un point de vue financier, a assuré Jean-Paul Huchon, et la crise rend les choses encore plus difficiles. Le dossier financier de la Défense est "planté". Dans les trois ans à venir, l’EPAD (Etablissement public d’Aménagement de La Défense) devrait connaître un déficit de 100 millions d’euros. L’EPAD attend 150 millions de recettes du plan de renouveau qui prévoit 450.000 m2 de surfaces supplémentaires ou rénovées. Mais ce plan est compromis : le financement des nouvelles tours (Signal, Phare, Hermitage...) n’est pas assuré.
Jean-Paul Huchon a par ailleurs précisé qu'il était favorable à la rénovation du quartier mais opposé à une extension inconséquente qui ne s’accompagnerait ni de logements ni de transports en nombre suffisant. Que demandent les grands patrons ? a-t-il déclaré. Des transports pour que les salariés arrivent à l‘heure. Des logements pour que les salariés n’aient pas à faire des heures de transports.
A ce titre la Région IDF reste très attractive contrairement à ce que laissent entendre certains membres de l’UMP et contrairement à d’autres villes-régions comme Londres ou Barcelone.
Il n’est pas non plus question de faire endosser à l’EPASA (Etablissement public d’aménagement Seine-Arche) qui a réussi à garder un équilibre financier les déficits de l’EPAD. L'EPASA -qui a élaboré un plan de développement beaucoup plus équilibré et harmonieux- ne veut pas voir tous ses projets anéantis.
La Région comme les habitants et salariés du centre des Hauts-de-Seine souhaite une vraie vision d’ensemble avec un quartier aux multiples fonctionnalités. Habitat (dont logements sociaux), Commerces, Transports, Services publics voire au niveau des entreprises des secteurs diversifiés (comme c’est encore le cas du côté Nanterre).
En matière de transports*, le prolongement d’Eole dont les études sont en cours devrait être réalisé d'ici 2020 (un milliard d’euros), l’automatisation de la ligne 1 en 2011, l’enquête publique pour Arc Express démarrera dans quelques semaines (plusieurs tracés possibles), prochainement le prolongement du T1 jusqu’à La Boule, celui du T2 jusqu’à Bezons… et dès avril 2009, 650 millions d’euros seront investis pour que l’ensemble des trains sur le RER A soit à deux étages. Reste à l’Etat de verser une quote-part toujours annoncée jamais versée…
En matière de logements, un rééquilibrage est nécessaire. Il faut plus de logements et notamment de logements sociaux. A été abordé le devenir du HLM Les Damiers côté Courbevoie menacé par le projet de tour Hermitage. 200 familles sont concernées. Elles ne savent plus à quoi s’en tenir et veulent avoir un calendrier précis. A noter que les Hauts-de-Seine (comme les Yvelines) se sont dotés d'un établissement public foncier indépendant ce qui limite la capacité d'action de la Région.
Plus largement, l’avenir de La Défense doit être replacé dans celui de l’Ile de France avec plusieurs pôles attractifs et équilibrés où il sera agréable de vivre et de travailler. A suivre...
Photo : Jean-Paul Huchon - Centre Com'square - Esplanade de La Défense le 06/04/09
*Sur le plan de mobilisation transports au niveau de l'IDF (18,6 milliards d'euros), voir l'article sur le site Les échos (27/03/09)