Depuis le début du mandat, nous avons demandé à plusieurs reprises quand serait décidée la composition du nouveau CLSPD (Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance).
Des réponses évasives nous avaient été données. En conseil, le maire déclarait : Le conseil est ouvert à tous, vous pouvez assister aux réunions... mais comment cela aurait-il été possible puisque nous ne recevions pas de convocations !
Hier soir, lors du conseil municipal, les choses se sont "éclaircies" si l'on peut dire. Les membres du CLSPD ont bien été désignés mais dans la plus parfaite opacité et aucun représentant de l'opposition n'y figure.
Ceci marque un net recul de la Majorité en terme d'ouverture et de démocratie par rapport au précédent mandat où nous avions un représentant (1).
Dans une ville qui aura bientôt la plus forte concentration de caméras au m2 que l'on n'ait jamais vue en France et où aucun comité d'éthique n'a été mis en place, il est essentiel que nous soyons en mesure d'informer la population de l'évolution de la situation.
(1). Durant le dernier mandat, le maire m'avait conviée à la séance plénière d'installation qui s'était tenue 14 mars 2006.
Voir le compte-rendu de cette réunion
A la suite de cette 1ère réunion différentes commissions ont été mises en place qui se sont également réunies une fois.
Ensuite plus rien...
Voir la vidéo tournée à l'occasion du vote de la création d'un CLSPD en conseil municipal