Ce matin, Harlem Désir et Benoît Hamon, députés européens, ont rencontré des représentants de la CFTC (dont le siège départemental se trouve 58 jardins Boieldieu à Puteaux) et des représentants de la CFDT.
Au coeur des débats, les licenciements. On compterait un plan social par jour dans les Hauts-de-Seine. De nombreux secteurs sont touchés : de grandes entreprises et des banques comme Dexia (1), des PME, les sous-traitants, les intérimaires... La crise sert parfois d'alibi sans compter les licenciements abusifs pour de prétendues fautes professionnelles.
Ont été aussi abordées la crainte d'un effondrement des salaires et des fonds sociaux, la politique des transports et du logement. Le problème linguistique aussi qui fausse la concurrence : l'anglais étant prédominant, les entreprises anglo-saxonnes n'ont pas d'investissements à faire ce qui n'est pas le cas des autres.
Harlem Désir et Benoît Hamon ont rappelé que le recul de l'Etat était le fait d'une famille politique qu'il faut d'urgence écarter. Par ailleurs ils travaillent aux côtés de la Confération européenne des syndicats pour voir comment réadapter les CE européens.
Plus globalement, l'objectif est de mettre en place à l'échelle de l'Europe un plan de relance concerté,
de défendre les services publics, de créer de nouveaux emplois "verts" (non-délocalisables) et de mettre en
place un bouclier social qui tire l'Europe vers le haut et
évite tout dumping.
Demain les organisations syndicales organisent une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle avec un appel à la syndicalisation. Un pique-nique sera organisé sur l'esplanade de La Défense et il est question d'y décerner le "prix de la pire entreprise".
Photos : Quartier Boieldieu à Puteaux le 25/05/09 - Rencontre avec la CFTC et la CFDT. Pour le PS : Harlem Désir, Benoît Hamon (députés européens), Pascal Buchet et Benoît Marquaille (PS 92).
(1) La banque franco-belge Dexia, pourtant aidée fin septembre par les gouvernements français, belge et luxembourgeois, a annoncé la suppression de 900 emplois en 2009.
Les commentaires récents