Lors du conseil municipal extraordinaire qui s'est tenu samedi dernier à Nanterre, les élus ont souhaité la création d'une intercommunalité regroupant les communes de Nanterre, Puteaux, Courbevoie, Suresnes La Garenne-Colombes et Rueil-Malmaison. Le but étant que les habitants échappent à l'arbitraire des décisions étatiques et qu'ils aient leur mot dire dans l'aménagement de ce secteur.
Par ailleurs, les élus nanterriens souhaitent que les projets lancés dans le cadre de l'EPASA soient achevés avant une quelconque fusion avec l'EPAD, organisme marqué par une absence de concertation et une gestion chaotique (1). Philippe Chaix directeur des deux établissements publics a tenté de rassurer les élus en indiquant qu'il n'était pas question de dupliquer ce qui avait été fait à La Défense sur Nanterre.
Nous attendons maintenant le point de vue de Mme Ceccaldi, maire de Puteaux, sur ce projet d'intercommunalité.
Mise à jour du 26/05/09 :
Au cours des visites et des débats organisés depuis le début de l'année, les habitants ont pu se rendre compte de l'important potentiel représenté par Nanterre qui dispose des derniers terrains aménageables et qui est en mesure de construire de nouveaux logements, d'accueillir l'arrivée d'Eole, d'offrir une diversité d'activités, d'ouvrir l'université sur l'ensemble des villes avoisinantes...
Le secteur situé entre la Grande Arche et la Seine est actuellement déchiré par les infrastrucures routières et ferroviaires. L'urgence, c'est d'abord d'obtenir l'enfouissement des bretelles de sorties B5 et B6 (51M€) et la couverture de l'échangeur de l'A14/A86.
La concrétisation de ces projets ne peut que donner une plus-value non négligeable aux villes avoisinantes. C'est dans ce sens qu'une intercommunalité -jusqu'ici peu désirée- devient urgente et nécessaire. Reste à savoir, comme je le disais hier en commentaire, si avec 5 villes UMP sur 6 une nouvelle gouvernance pourra vraiment être assurée.
Documents : Télécharger la résolution votée samedi - Voir le film enquête réalisé auprès des habitants - site de la Ville de Nanterre
(1) Voir la note de Marie-Laure Meyer "La Défense : Une enclave UMP gérée en dépit du bon sens"