Nicolas Sarkozy se rendra le 30 juin à la Défense pour annoncer l'aménagement d'un million de mètres carrés* dans ce quartier d'affaires, a indiqué mercredi 24 juin le délégué général du Medef Ile-de-France, Jérôme Dubus. "Nicolas Sarkozy lancera un énorme plan à 10/15 ans", a déclaré à la presse M. Dubus avant un forum sur le "Grand Paris, accélérateur de croissance". M. Dubus a ensuite précisé à l'AFP que ce programme concernera des bureaux neufs, des habitations, des équipements, ainsi que des surfaces rénovées.
On connaît les intentions du chef de l'Etat, ex-président du conseil général des Hauts-de-Seine, sur ce dossier et nous avons déjà longuement formulé des réserves sur une densification qui pourrait s'avérer très difficile à gérer notamment du point de vue des transports déjà saturés à l'heure actuelle. (1)
Par ailleurs on connaît la gestion chaotique de l'EPAD qui ne peut financer son déficit chronique qu'en vendant de nouveaux droits fonciers... L'EPAD qui a annoncé hier lors d'une séance du conseil d'administration un déficit de 150 millions d'euros pour son plan financier 2009-2016...
(1) Voir notamment le compte-rendu de la réunion publique avec Jean-Paul Huchon à La Défense (06/04/09) et celui du conseil municipal extraordinaire qui s'est tenu à Nanterre sur l'extension de La Défense (23/05/09)
Mise à jour du 30/06/09 : Voir un aperçu de la conférence > * Pas plus de 450.000m2 supplémentaires et non un million.