Douche tiède sur le climat à L’Aquila. En annonçant avoir trouvé un accord sur la réduction de 50 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050, les dirigeants du G8 bombaient le torse. Affirmant mercredi soir avoir remporté un grand succès. (...)
Las. Le G8 n’a pu embarquer le Forum des économies majeures (MEF) qui regroupe les 17 plus grands pollueurs de la planète - un G8 + 9, qui pèse 80 % des gaz à effet de serre (GES) - dans son objectif a minima. Comme prévu, le MEF rejeté tout objectif de pourcentage de réduction des gaz à effet de serre. La Chine, devenue le premier pollueur de la planète, a clairement fait savoir qu’elle n’entendait pas freiner sa croissance et son rattrapage des pays industrialisés au nom du réchauffement climatique. (...)
Le MEF n’a conservé que l’objectif de contenir le réchauffement global à moins de 2°C. Et fait part de sa «détermination à faire tous les efforts possibles pour obtenir un accord» lors de la conférence de l’ONU sur le climat, en décembre à Copenhague. (...)
Lire la suite sur le site de Libération
Photos : Le Kilimandjaro en 1993 et en 2000 (site Wikipédia)