Bientôt un collège privé à Puteaux ?
On sait que l'enseignement public connaît des difficultés, du moins dans certaines villes et banlieues. Un très petit nombre d'élèves ont tendance à perturber gravement le déroulement des cours et plutôt que de développer des dispositifs pour les encadrer - temporairement ou durablement - hors du système traditionnel (création de classes relais, d'établissements spécialisés...), on pratique des regroupements préjudiciables au plus grand nombre.
1ère étape : création de classes "européennes" dans les collèges publics - ces classes visent en fait à regrouper les meilleurs élèves ce qui a pour effet de vider les autres classes de tout élément moteur. Les élèves des autres classes se sentent vite mis à l'index et les résultats s'en ressentent.
2ème étape : création d'établissements privés (1)- le même processus est à l'oeuvre et l'établissement public perd ses éléments moteurs etc
Si l'idée est d'apprendre aux élèves à vivre ensemble et à apprécier leurs différences, on a tout faux. Une véritable ségrégation sociale est à l'oeuvre dès l'école.
D'un autre côté, on ne saurait ignorer les problèmes du public et se dispenser des investissements nécessaires pour permettre aux élèves les plus en difficulté de se remettre à niveau avant de réintégrer les classes traditionnelles. Sinon, le privé a de beaux jours devant lui...
Il s'agit d'un véritable choix de société, sachons faire le bon.
(1) L'enseignement catholique a un projet de collège sur Puteaux : '"On y réfléchit avec le maire, explique François de Chaillé. Nous sommes en train d'identifier les bâtiments et les terrains. Ce sera une annexe de Saint Pierre-Saint Jean de Neuilly." Le Parisien (25/08/09)