Puteaux a déjà initié une série d'OPAH (Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat) afin de permettre aux propriétaires bailleurs ou occupants de rénover immeubles ou appartements. Avec un effet pervers lorsqu'il s'agit de bailleurs : une fois l'immeuble rénové, les loyers sont augmentés et les locataires les plus modestes doivent quitter Puteaux.
Par ailleurs ces opérations ne peuvent concerner tous les immeubles insalubres. Certains sont trop délabrés ou se trouvent dans une situation juridique complexe. C'est pourquoi seul un programme mené avec l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) pourrait permettre d'éradiquer définitivement les habitats vétustes et insalubres de Puteaux.
Les financements peuvent être considérables. Ainsi dans une commune voisine, Clichy-la-Garenne, la convention avec l'ANRU permet un investissement de 180 millions d'euros.
A noter que la question du relogement des ménages fait partie intégrante du règlement général de l'ANRU : les ménages doivent être relogés selon le principe "un logement reconstruit pour un logement démoli". Concrètement, quand deux logements sociaux sont libérés, l'un est destiné au relogement d'une famille concernée par l’ANRU.
Attentifs aux Putéoliens qui vivent depuis des années dans des logements vétustes, nous demandons qu'un tel programme soit mis en oeuvre dans notre ville.