Une cérémonie de près de 2 heures s'est déroulée ce matin dans le parc du moulin devant la Croix de Lorraine pour fêter le 65ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945.
Une cérémonie qui s'est transformée en un hymne au général De Gaulle présenté quasiment comme l'unique libérateur de la France au travers d'un film à sa gloire.
J'ai pour ma part la plus grande admiration pour l'action du général De Gaulle mais je n'apprécie pas les films de propagande.
Il a fallu attendre la lecture du message d'Hubert Falco, secrétaire d'Etat aux anciens combattants, pour que d'autres combattants et notamment les résistants soient évoqués.
Ce furent tout autant ces hommes et ces femmes, ces "soutiers de la gloire" dont parlait Pierre Brossolette, qui formèrent, à l'intérieur du pays, au péril de leur vie "l'armée des ombres", entretenant ainsi, sur le sol national, la flamme vacillante de la liberté.
Une large place a également été faite au devoir de mémoire avec un autre film évoquant la visite de Simone Veil à Puteaux, l'hommage aux trois enfants déportés de l'école Marius Jacotot et les visites d'anciens déportés dans les écoles. Enfin des diplômes d'honneur ont été remis à nos anciens combattants, très émus.
Photos (08/05/10) : 1. Porte-drapeaux, élus du conseil communal des jeunes, harmonie municipale devant la Croix de Lorraine - 2. Evelyne Hardy et Nadine Jeanne, conseillères municipales.