L'un des premiers articles de ce blog ouvert en 2004 était consacré à Camille Renault, un personnage exceptionnel trop peu présent dans la mémoire officielle. Depuis, son souvenir a été ravivé notamment grâce à l'exposition présentée en 2007 à l'Hôtel de ville de Puteaux : Portraits et Paysages. Mais l'un des plus grands regrets des Putéoliens de longue date est la destruction de son restaurant rue de La République, devenu un des hauts lieux de la vie artistique et culturelle de notre pays.
C'est pourtant cette démolition qui est évoquée dans le Puteaux infos de mai. On retrouve ainsi Camille Renault dans la rubrique consacrée à l'OPH (Office Public de l'Habitat, ex office HLM) avec une photo de la résidence Les Arcades construite à l'emplacement même du restaurant. Construire une résidence en maintenant le restaurant eût été certes difficile mais pas impossible et on eût ainsi gardé l'un des rares sites historiques de Puteaux.
En compensation, une salle d'exposition portera bientôt le nom de notre mécène local rue Benoît Malon. Mais, il serait peut-être utile que la Ville s'intéresse aussi à la sauvegarde du Bateau de Pierre : un bâtiment construit à Broué (entre Dreux et Houdan) et qui garde encore toute la mémoire de son génie.
Voir ou revoir l'album-photos consacré à Camille Renault
Voir aussi le site de l'association (à laquelle la ville de Puteaux a adhéré) Camille Renault et le Bateau de pierre