Vous avez vu, depuis hier, cette invasion de petites bêtes,
des lapins orange et des escargots bleus.
Il y en a partout. Place de la
Mairie, le pont et l’Ile de Puteaux et peut-être encore ailleurs ; j’ai
questionné les services vétérinaires, pas d’inquiétude à avoir, c’est
momentané, jusqu’à fin Août.
En y réfléchissant bien, c’est normal pour Puteaux : le lapin, symbole de la reproduction rapide, (comme la famille Ceccaldi à la Mairie ?), l’escargot, symbole de la lenteur, (comme pour illustrer les promesses électorales ?)
Mais ces lapins bleus et ces escargots rouges, ou l’inverse ? Bon, c’est une question de goût : exposition d’un courant esthétique italien, qui en vaut bien un autre, fait de plastique recyclé et qui se recyclera encore ; très bien pour l’écologie ; on nous dira que ça va plaire aux enfants, qui une fois montés dessus, vont vite s’en lasser : ça ne bouge pas, ça ne dit rien et ce sont tous les mêmes ! Mais enfin, pourquoi pas ; je dis ça sans connaître le coût de l’opération, ce qui pourrait me faire changer d’avis.
Non, ce qui est plus bizarre, c’est que cela vient après les fontaines bleues, les pots de fleurs géants verts, les horloges de jardin ; ce n’est plus une ville, c’est une maison de poupée dans laquelle nous sommes invités à vivre ! Entre le Monde de Bisounours et l’Ile aux Enfants !
A partir de là, deux hypothèses : soit Madame le Maire est bloquée à un stade pré-pubère dans ses choix esthétiques, dont les causes sont à rechercher dans un rapport conflictuel au père qu’elle n’arrive pas à dépasser; ( je le dis d’autant plus facilement que j’ai la même chose avec ma mère et que je garde depuis quarante ans mon doudou qui est un vieux chiffon rouge que j’agite facilement);
Deuxième hypothèse, plus politique : entre le budget Réception de la Mairie (5 millions d’euros) et le budget Décoration de la ville ( ;;;;;;), le maitre mot de la politique municipale, c’est du Pain et des Jeux pour ce bon peuple putéolien ! Pour le reste : circulez, y’a rien à voir et de toutes façons, cela ne vous regarde pas;
Pendant ce temps là, on censure - sans raisons ou en en invoquant de très mensongères - les tribunes de l’opposition dans le Bulletin dit municipal et on supprime la permanence des élus de l’opposition socialiste.
On le pressent : la tentation est grande de transformer la Ville en Grand Duché style Eurodisney dans lequel le pouvoir se transmet de façon héréditaire avec la Cour pour cirer les Grandes Pompes.
Même avec les lapins, qu’on ne compte pas sur nous pour faire les carpes !
Polo