Le 17 octobre 1961, Maurice Papon, le préfet de police d’alors, ordonna un couvre-feu qui se termina par la mort de dizaines voire de centaines d’Algériens, pourchassés, tués et jetés dans la Seine.
C'est au Pont de Neuilly que se déroule un des affrontements majeurs de la soirée. Jusqu'à 19 heures, la police arrive à faire face et à diriger au fur et à mesure des arrivées 500 Algériens vers le commissariat de Puteaux (mais ils sont peu à peu débordés).
Que les policiers aient tiré et qu'ils se soient livrés à des actes d'une violence extrême n'est pas contesté. Qu'il y ait eu des morts dans ce secteur, que durant toute la nuit des hommes aient pu être jetés dans la Seine depuis les ponts de Neuilly, d'Argenteuil ou d'Asnières ne l'est pas non plus (...). En savoir plus sur le site de Wikipédia
D'autres villes se souviennent mais curieusement Puteaux semble amnésique... Le devoir de mémoire nous impose de reconnaître nos torts et de ne pas oublier les victimes de cette terrible "Nuit noire".
> Affiche du film Nuit noire d'Alain Tasma (sorti en 2005)