Lors du conseil municipal du 14 décembre 2010, nous avons pu constater qu'il n'y aurait aucune embellie pour ceux qui attendent un logement social à Puteaux.
On compte 5000 demandes de logements en attente et les constructions de logements sociaux prévues dans les ZAC ne sont que de 15 à 20% (6% de PLS, 6% de PLUS et 6% de PLAI). Les PLS représentant le HLM haut de gamme.
Lors du précédent mandat, nous sommes passés en pourcentage de 35% à 29% de logements dits sociaux et Mme Ceccaldi souhaite en rester à ce pourcentage même s'il ne permet pas de répondre ne serait-ce qu'à une partie des demandes en attente.
Actuellement, même les situations d'urgence n'obtiennent pas de solutions rapides. Où va-t-on ?
Dans la ZAC "Coeur de ville", l'objectif est de faire disparaître l'habitat insalubre mais comme il s'agit d'une ZAC privée, c'est le promoteur qui sera chargé du relogement : autant dire que les habitants ne seront pas relogés à Puteaux (1)... Les Putéoliens les plus démunis seront de nouveau amenés à quitter notre ville... Une Neuilléisation à marche forcée ? Quid de la mixité sociale ?
Meilleure nouvelle du côté OPAH (Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat): on avait assisté il y a quelques années à une augmentation des loyers après rénovation. Aujourd'hui, un conventionnement des loyers a été mis en place et les loyers auraient plutôt baissé d'après Mme Pionnier du service de l'urbanisme. Nous avons donc voté pour une prolongation des OPAH.
> (1) Pour mémoire : Voir sur le site PS-Puteaux l'article sur l'immeuble du 10, rue Delarivière Lefoullon