Lors du conseil municipal du 14/12/10, j'ai pu évoquer le projet de construction d'un nouveau quartier de logements à Cap Haïtien pour accueillir les réfugiés du séisme : un projet piloté par M. Dupuy, maire de Suresnes et président du groupe Haïti à Cités Unies.
Mme Ceccaldi souhaite en savoir plus et m'a mandatée pour une mission en Haïti : ce dont je la remercie.
Dans un premier temps, j'ai pris contact avec la mairie de Suresnes. M. Jean-Louis Testud, 8ème Adjoint au Maire de Suresnes et délégué aux Relations internationales et à la Coopération décentralisée, y suit ce dossier qui lui tient très à coeur. Un rendez-vous sera pris très prochainement afin que tous les détails du projet soient connus des élus et des services de la ville de Puteaux. J'espère ensuite pouvoir me rendre sur place dans les plus brefs délais. A suivre.
Carte d'Haïti : Cap-Haïtien se situe sur la côte nord du pays. 700.000 habitants avec des infrastructures prévues pour 40.000.
> Voir ci-dessous un aperçu de la situation en Haïti à l'orée de 2011
A ces désastres s'ajoute une crise politique avec des élections présidentielles et législatives (le 28 novembre), dénoncées comme frauduleuses. Les résultats, qui ont enclenché de violents incidents, doivent subir une révision par une mission de l’Organisation des États Américains (OEA). Le second tour initialement prévu le 16 janvier 2011 sera donc reporté.
L'actuel Président René Préval n’écarte pas l’option de garder le pouvoir jusqu’au 14 mai, tel que le prévoit une loi controversée votée par le parlement au lendemain du tremblement de terre. Mais la population et les secteurs organisés de différentes sphères de la société, l’entendent-ils de cette oreille ? s'interroge le site Grioo.com
En attendant, des fonctionnaires de la CARICOM (Caribbean Community) se réuniront avec leurs homologues haïtiens les 5, 6 et 7 janvier prochains en vue d’élaborer des propositions à soumettre à la Commission intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH) en accord avec le Premier ministre haïtien Jean Max Bellerive.
> Voir le site Haïti Libre
Mise à jour (18/01/2011) : Chaos électoral en Haïti (suite) - Qui, de Jude Célestin ou Michel Martelly, rejoindra Mirlande Manigat pour disputer le second tour de l'élection présidentielle? Après les recommandations de l'Organisation des Etats américains (OEA), il reviendra au Conseil électoral haïtien de trancher.
Scores "corrigés" par l'OEA : Mirlande Manigat toujours en tête, Michel Martelly second. Une fois les votes frauduleux ou irréguliers écartés, le score de Mirlande Manigat passerait de 31,37% à 31,19%, lui permettant de garder la tête du scrutin. Celui de Jude Célestin passerait de 22,48% à 21,65%, le faisant passer derrière Michel Martelly, qui verrait son propre score grimper de 21,84% à 21,96%.