Je retranscris ici un commentaire reçu ce jour : Comment s'articulent Nadine, les tristes perspectives du logement social à Puteaux et votre voyage prévu à HAITI ? Faut-il engager des fonds putéoliens ailleurs, en construction de logements par exemple, sans résoudre, en même temps, ici, les problèmes de logement? Quelle est la logique politique, nullement évidente ?
Ce commentaire je l'avoue me surprend : Qui à Puteaux ignore le combat mené depuis des années par le PS local pour obtenir suffisamment de logements sociaux pour pouvoir reloger les habitants vivant dans des habitats indignes ? (1) Une ambition à nouveau proclamée dans notre programme de 2008.
Nous avons demandé notamment à la majorité UMP de lancer un programme avec l'Agence Nationale de rénovation urbaine (ANRU) afin de pouvoir préempter les logements insalubres et de soit les rénover soit reconstruire à leur place des logements sociaux. Des financements importants sont fournis par cette agence. Seulement voilà : cela suppose de reloger les habitants à Puteaux, cela suppose d'augmenter le nombre de logements sociaux et cela la majorité UMP ne veut pas en entendre parler !
Notre but n'a pas changé. Je rappelle qu'il y a près de 5000 demandes de logements en attente, que la part du logement social a diminué de plus de 5% dans notre ville, mais pour l'heure nous ne pouvons malheureusement que nous indigner.
Priorité à Puteaux donc mais : A-t-on le droit pour autant d'ignorer ce qui se passe ailleurs ?
Le programme du PS c'est aussi de développer la coopération décentralisée entre les pays pauvres et les pays riches, entre les villes pauvres et les villes riches (et Dieu sait si nous sommes riches !). Je suis sûre pour ma part que nombre de Putéoliens sont solidaires avec les peuples qui souffrent et qu'ils seront fiers de toutes les actions que la Ville pourra lancer pour leur venir en aide.
La logique ? Solidaires ici, solidaires ailleurs, solidaires toujours !
Le débat est ouvert : Etes-vous d'accord pour que la Ville utilise une petite partie de ses fonds pour soutenir quelques actions dans les pays en voie de développement ? A vous la parole.
(1) Voir sur ce blog toute la rubrique consacrée au logement